Ruddy Vermote : « Les Montois ont la volonté de changer les choses »

Educateur puis coordinateur de la maison de quartier du Coq à Jemappes, Ruddy Vermote est, depuis 1994, un acteur de terrain. Il témoigne du dynamisme des Montois et de leur volonté d’aller de l’avant.

Pouvez-vous rappeler le rôle d’une maison de quartier (MQ) ?

Il y a trois facettes à notre action: le travail individuel, collectif et communautaire. On aide les habitants à développer des projets, qu’ils soient environnementaux, festifs, sportifs ou culturels. Tous les projets se font avec les habitants, pour en faire des acteurs de leur environnement, de leur quartier, de leur vie.

Sur Jemappes, notre service coordonne des projets tels que des campagnes propreté, une mini ferme pédagogique, des jardins familiaux, des activités d’accroche pour les enfants, des mises à disposition de salles pour différents comités (échecs, karaté, danse,…). On a aussi trois comités qui travaillent sur l’amélioration du cadre de vie.

Qu’est-ce qui caractérise les personnes qui fréquentent la MQ ?

Je peux dire qu’elles ont la volonté de changer les choses et de changer l’image que les gens extérieurs ont du quartier. La volonté, aussi, de montrer qu’elles sont capables de bien faire.

Notre région a beaucoup de soucis au niveau socio-économique, mais à côté, il y a la volonté de se bouger. Il y a aussi une vraie richesse au niveau associatif. Et une volonté politique d’aller de l’avant. On peut critiquer des décisions prises par l’un ou par l’autre mais je pense que tout le monde veut une belle ville.

D’après vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré au quotidien à Mons ?

Il faut continuer à travailler la concertation citoyenne et institutionnelle. C’est ensemble qu’on va changer les choses, pas en restant chacun de son côté. On est dans une société fort individualiste, il faut le reconnaître. L’esprit de cette maison de quartier, c’est de faire avec et pour les autres.

Quel souvenir marquant gardez-vous de votre parcours ?

Depuis que je travaille ici, ma richesse, c’est de côtoyer des gens de tous horizons. C’est génial de voir des réunions citoyennes où les gens viennent préparés, font des propositions, s’écoutent et discutent. Qu’est-ce qu’on peut demander de plus ? On apprend tous les jours et de tout le monde.

Nicolas Zinque