Depuis 3 ans, Mathieu Wohrmann s’est installé à Mons, en même temps que l’hôtel ouvrait ses portes. Ce jeune directeur enthousiaste, qui n’a pas encore été à la corde pendant le combat dit Lumeçon mais a déjà vogué sur le Grand Large, se félicite du dynamisme des jeunes Montois.
Quels types de visiteurs viennent à Mons ?
Il y en a deux types: le premier est plutôt business et vient en semaine. On a pas mal de gens du SHAPE, et aussi des clients qui viennent pour les différents zonings de la région. Le week-end, nous avons le deuxième type, plutôt des touristes qui visitent la région montoise, que ce soit niveau culture ou pour Pairi Daiza, un atout important. Ils viennent majoritairement de Flandre et de la Hollande. Bien sûr il y a aussi des Français, des Allemands,…
Que pensent les visiteurs de leur séjour ?
C’était surtout pendant Mons 2015 qu’on leur posait la question. Ils trouvaient la ville de Mons très agréable pour se balader. Seul petit bémol: beaucoup trop de travaux. Actuellement, les gens sont assez satisfaits, ils se sentent à l’aise parce que Mons est une ville à taille humaine.
Quels sont selon vous les atouts de la région ?
Mons 2015 l’a remise sur la carte. Les gens sont curieux, ils se disent que c’est une chouette petite visite. Et Mons est assez centrale dans le pays.
Un autre point positif, c’est qu’il y a des subsides pour attirer les sociétés, qui font que la région montoise et le Borinage revivent et se développent. Enormément de jeunes entreprennent et j’en suis fier. On parle des Apéros Montois, de bars, de la Terrasse d’été ou du Summer Festival à Boussu. Ils se donnent et veulent casser l’image négative de la région.
Comment voyez-vous les Montois, après trois ans passés ici ?
Ma première impression qui tient encore après trois ans, c’est que les Montois sont vrais. Ils sont aussi festifs, ils savent vivre. Tous n’ont pas les moyens d’aller en vacances ou d’aller au restaurant toutes les semaines, mais quand ils viennent, ils se font plaisir. Ils prennent des bons plats et des bons vins.
A titre personnel, quels endroits
aimez-vous à Mons ?
J’aime bien les Apéros Montois en été pour leur ambiance bon enfant. Et j’apprécie beaucoup ce petit cœur de verdure au centre-ville, autour du beffroi.
N.Z.