Joëlle Wattier : « Les deux personnages féminins du Doudou sont très sollicités par le public »

Joëlle Wattier gère l’un des moments forts de l’année pour de nombreux Montois. Réalisatrice générale du combat dit Lumeçon, elle a également incarné Cybèle, l’un des deux personnages féminins qui représentent la cité dans l’arène du Doudou.

Vous occupez un rôle primordial pour chapeauter le combat dit Lumeçon !

Je suis réalisatrice générale du combat et accompagnée d’une belle équipe. Mais sans les acteurs et le public à la corde, le combat ne pourrait pas se faire non plus !

Vous avez aussi interprété Cybèle, est-ce
qu’on peut considérer que les deux personnages féminins sont désormais parfaitement intégrés dans le folklore ?

Lorsque nous allons à la rencontre des Montois le dimanche et le lundi, les deux personnages féminins sont très sollicités par le public. C’est un signe que Cybèle et Poliade sont parfaitement acceptées..

Pourrait-on dès lors imaginer un jour de voir « une femme de feuilles » par exemple ?

Non, les rôles diégétiques sont uniquement masculins. Cybèle et Poliade ont simplement permis de boucler la boucle. Ce sont deux personnages féminins qui ont permis de symboliser la cité originaire et contemporaine.

Les personnes atteintes d’un handicap ne peuvent pas aller à la corde…

Ce n’est malheureusement pas du tout possible. Nous ne sommes pas là non plus pour mettre en danger leur sécurité, même si le Doudou est pour tout le monde et que nous essayons chaque année de permettre à ces personnes de vivre le combat également.

Quel est votre moment favori du Doudou?

Le démarrage du cortège lors de la descente de la rue des Clercs! Lorsque la musique s’enclenche, c’est un moment particulier. Tout le public joue le jeu, les gens sont tous heureux d’être là, c’est très beau à voir.

Le Doudou évolue sans cesse, quels sont les prochains défis qui vous attendent?

On va continuer à le faire évoluer tout en faisant tout pour que le combat se passe le mieux possible. Nous voulons garder cette ferveur populaire, que les gens continuent à jouer les règles du jeu!

On s’éloigne du combat pour parler de vous. Quelles sont vos bonnes adresses à Mons?

Pour manger à midi, j’aime beaucoup le Blé doré, du côté de la rue de la Clef. J’ai aussi testé, il y a un peu de temps, le restaurant l’Osmose à la rue d’Enghien qui était très bon

G.H.