Finaliste de l’émission Top Chef en 2013, Jean-Philippe Watteyne est un des chefs montois les plus connus. Le patron du restaurant iCook et du Bistro de Jean-Phi reste très attaché à la ville de Mons. Il ne rate jamais une occasion de faire la promotion de sa ville de cœur.
Votre image est souvent associée à celle de la ville de Mons. Vous considérez-vous comme un de ses ambassadeurs ?
Oui, ça me tient à cœur de faire la promotion de la ville. Je veux montrer aux gens que Mons est une belle ville et qu’il y a plein de belles choses à voir. Il ne faut pas être gêné d’être Montois. Il faut en être fier.
Qu’est-ce qui vous plaît dans la ville de Mons ?
Mons est une petite ville. Nous sommes loin des grosses métropoles. Et pourtant, au niveau du folklore et de l’architecture, nous sommes gâtés. À chaque fois qu’il y a des visiteurs qui viennent manger au resto, ils me racontent avoir été charmés par Mons. Ils disent « Waw » en découvrant les richesses de la ville.
Participez-vous au folklore montois ?
Évidemment. Pour moi, le Doudou est le point culminant de l’année. Je ne l’ai loupé que très peu de fois. Pour mon Bistro, qui se trouve en plein centre, c’est six jours de folie. Nous proposons un menu spécial et nous tenons également un bar. Et cette année, mon fils va participer au petit Doudou. Il jouera le rôle d’un pompier.
Peut-on dire que Mons est une ville -gastronomique ?
Oui, il y a de nombreux restaurants à Mons. Et beaucoup d’entre eux sont réputés. C’est vraiment chouette.
Selon vous, quel est le plat typiquement -montois ?
Je pense en premier lieu aux côtes de porc à l’berdouille. Quand j’avais fait les Ambassadeurs à Mons (émission sur la RTBF, NDLR), c’est le plat que j’avais cuisiné, en le revisitant un peu. La sauce à l’berdouille était encore à la carte du Bistro il y a moins d’un mois. Les gens sont de plus en plus attirés par tout ce qui est local. Nous essayons de proposer des produits locaux en privilégiant le circuit court.
Avez-vous de nouveaux projets sur Mons ?
Il n’y a encore rien de confirmé. J’ai des beaux projets en tête mais ce n’est pas pour tout de suite. Je préfère donc ne rien dévoiler.
N.E