Jacqueline Liénard : « Les Montois sont des fêtards ! »

Jacqueline Liénard est arrivée à Mons il y a 18 ans. La styliste-modéliste a créé sa propre marque de robes de mariage et de cérémonie : « Janecqui Naé Lidler ». Montoise d’adoption, elle ne saurait plus quitter cette ville et ses gens chaleureux, qu’elle côtoie au quotidien. 

Vous êtes Montoise et fière de l’être…

Le plus important, c’est que Mons est une ville assez concentrée. Il y a du folklore, des gens gais, joviaux. Les Montois sont gentils, accueillants et ce sont surtout des fêtards ! J’aime la fête, la joie et forcément j’aime cette ville qui combine tout ça. 

Qu’est-ce qui vous plaît à Mons ? 

La proximité. On est à la fois dans une ville et dans un village. La plupart des gens se connaissent ou se fréquentent. Tout est à proximité, tout le monde se croise et se connaît.

Pourquoi installer votre activité à Mons ?

Parce que je suis une provinciale. Et en tant que créatrice, je préfère une petite ville, avec la chaleur des gens. Alors que dans une grosse ville, en général, on est perdus, anonymes. Il y moins de proximité avec les gens, mais chacun sa vision.

Êtes-vous active dans le folklore montois ?

J’ai découvert le folklore montois. Je ne suis pas d’ici, je suis d’ailleurs aussi. Je viens du village de Casteau, à la base. Mais je me suis liée d’amitié avec des Montois purs et durs, alors on se laisse emporter. On ne peut qu’apprécier le Doudou quand on aime faire la fête, on aime le folklore ! Mon jour préféré est le samedi du Doudou, on passe la soirée entre copines, on mange un bout, on passe quasiment de buvette en buvette,… Puis on va faire un tour en ville et on va dire bonjour à tous ceux qu’on connaît. Il y a vraiment une bonne ambiance.

Avez-vous un endroit préféré à Mons ?

Je n’en ai pas qu’un ! Je découvre chaque jour un nouvel endroit préféré. Mais je suis souvent au restaurant l’Envers. Mon frère y travaille. Sinon je trouve que la rue d’Havré est en plein essor. On y trouve de tout : fleuriste, restaurants,…   

Aurélie Urbain