Eric Domb : « à Mons, la jeunesse, le savoir et l’Histoire »

Fondateur de Pairi Daiza, Eric Domb apparaît, dans la région, comme la personnification de l’audace, de l’imagination et de la réussite. Il est l’auteur de son propre conte de fée, débuté en 1992 avec l’acquisition du domaine de l’abbaye de Cambron. 25 ans plus tard, le parc a accueilli plus d’1,8 million de visiteurs ! 

Pairi Daiza est une réussite née d’un pari fou. Comment les Montois peuvent-ils s’en inspirer ?

Avoir la volonté de réussir sa vie, c’est un excellent point de départ. C’est différent de vouloir réussir dans la vie, c’est-à-dire se construire dans le regard des autres. Celui qui fait ça se plante. Il n’est pas nécessaire d’avoir du talent mais il faut une envie très forte. Si on veut accomplir son rêve, on peut y arriver. Jacques Brel disait quelque chose comme « la recette du succès, c’est 90% de sueur et 10% de talent ». Moi je dis même que c’est 99% de transpiration et 1% de talent. L’envie, c’est le meilleur moyen. 

Qu’est-ce qui vous plaît à Mons ?

A Mons, c’est le sentiment de rentrer dans l’Histoire. Bien sûr il y a la Grand-Place, les façades, les petits jardins,… La ville a une âme. Vous savez quel est l’endroit que je préfère, après 25 ans de voyages intensifs dans le monde ? La vieille Europe. Ce que personne ne pourra jamais nous enlever, c’est notre patrimoine culturel quasi sans équivalent. Ce patrimoine ne s’achète pas, il ne se construit pas en 5 ans.

Quels sont les atouts de la région ?

La région a été durement touchée par la misère, mais on a tout pour reconstruire une magnifique histoire. Le potentiel de Mons, c’est son histoire, ses étudiants, ses professeurs. C’est une chance extraordinaire d’avoir la jeunesse, le savoir et l’Histoire. Le génie, c’est d’associer la modernité avec l’Histoire. Un autre point sur lequel on peut tous se rassembler, c’est l’ambition collective et la quête de l’excellence.

Est-ce qu’il y a des obstacles sur cette route ?

Les obstacles majeurs ne sont pas à l’extérieur mais à l’intérieur. Le seul vrai obstacle, c’est l’insuffisance d’optimisme et d’envie.  A Mons, on a l’intelligence et l’Histoire, il faut y ajouter l’ambition collective et l’encourager.ambiance.

N.Z.