Le relookeur préféré des Belges vient de chez nous ! David Jeanmotte est le concepteur du rendez-vous hivernal Mons, Cœur en Neige et s’implique régulièrement pour les commerçants montois. Fier de ses racines, le quadragénaire vit toujours à Mons, à quelques pas seulement du centre-ville.
David, lors de tes passages en radio ou en télé, tu ne manques pas une occasion de parler de tes origines montoises.
En même temps, je suis Montois Cayaux, j’ai vu Mons évoluer et j’y habite encore maintenant. J’ai connu les différents cinémas en centre-ville, la Grand’Place n’était pas encore piétonne… J’allais dans la Grand’ Rue pour m’acheter des vêtements à l’ancien magasin Cactus, toujours à petits prix.
Quelles sont justement tes bonnes adresses shopping ?
J’aime aller chez Sarah Pacini et chez Lévêque pour les lunettes ou encore chez Hollywood dans le piétonnier pour des bracelets Rock’n Roll. J’ai acheté mon premier livre de relooking chez Scientia, je fais tous mes achats en centre-ville.
Et pour boire un verre ?
J’ai passé des soirées mémorables jusqu’aux petites heures du côté du Copenhague et pour manger un bout, je vais chez Toni au restaurant L’envers.
Qu’est ce qui te plaît à Mons ?
Nous avons des universités de qualité mais aussi un bon service hospitalier et des musées chargés d’histoire. Je pense notamment au Mons Mémorial Museum mais aussi au musée Duesberg. Un créatif a besoin de se nourrir l’œil, j’ai besoin de voir tout ce qui peut m’être apporté. J’adore aussi les espaces verts que nous avons dans le centre et le Grand Large, pour respirer un coup.
Tu as l’habitude de voyager un peu partout. Comment voit-on Mons de l’extérieur ?
On m’a chanté le Doudou au Canada ! J’étais complétement surpris. On m’a parlé Borain aussi mais c’est surtout pour notre sympathie que les gens de l’extérieur nous aiment bien. Ici, on ne se prend pas le chou !
Mons, Cœur en Neige ou le Doudou ?
Je ne vais pas saboter mon travail que je mène depuis 13 ans à Mons, Cœur en Neige ! Mais bon… je vais quand même te dire le Doudou ! Dans la collégiale tout le monde pleure en écoutant l’air du Doudou… Mons, Cœur en Neige n’est pas encore arrivé à ce -niveau-là.
Gillian Hermand