Agnès Goffin : « Impossible de rater la ducasse de Mons, même enceinte ! »

Vous êtes Montoise et fière de l’être…

Oui, parce que c’est une ville qui bouge, culturellement attractive. C’est une ville jeune aussi. J’ai fait mes études à Mons, j’ai connu la ville en tant qu’enfant, qu’étudiante et puis Mons en étant maman. J’essaie d’ailleurs de transmettre le folklore à mes enfants.

Ce qui vous plaît/déplaît dans la ville
de Mons ?

Ce qui me déplaît, ce sont tous ces sens interdits. Et, par moment, le manque de places de stationnement. Et ce que j’aime avec Mons, c’est son côté festif et dynamique. C’est une ville qui essaie de bouger, qui met en avant ses richesses, son commerce, sa culture au travers de jeux et d’animations.

Êtes-vous active dans le folklore montois ?

Ah oui ! Je n’ai jamais manqué la Ducasse de Mons, du moins le combat. J’y allais même en étant enceinte, je le regardais depuis les tribunes. On essaie d’inculquer le folklore aux enfants, d’aller à la collégiale Sainte-Waudru le samedi, de voir les personnages, les chinchins, le dragon,… On essaie d’être actifs, c’est un beau patrimoine et c’est important, ce sont nos racines.

Que représente l’hippodrome pour la région ?

On peut en être fier. Il existe 5 hippodromes en -Belgique, 4 en Flandre et un seul en Wallonie, à Mons. Parmi tous les hippodromes belges, c’est de loin le plus actif ! On a le plus de journées de courses sur une année : 60 jours par an, soit plus d’une course par semaine ! Et en termes d’allocations distribuées, l’hippodrome est le plus important de Belgique. On est aussi le plus gros partenaire du PMU français en dehors de la France. Grâce à ça, on a pu accueillir de grands champions. Entre Paris et Stockholm, nous sommes le point de rendez-vous de tous les grands drivers internationaux.

L’hippodrome permet-il de  faire rayonner Mons ?

Quelque part oui, car quand on allume une chaîne hippique, Mons est une référence. Je pense que pour les gens du secteur, ceux qui aiment le cheval, les installations sont exceptionnelles. Nous disposons de 20 hectares modulables à souhait.

A.U.